:Coup de pouce CLE et CLEM : cinq animateurs très motivés

Lundi 4 novembre, Rose-Marie Nieto, adjointe à la vie scolaire, a accueilli les cinq jeunes qui animeront les Clubs Coup de Pouce CLE et CLEM jusqu’à la fin de l’année scolaire dans le cadre de leur service civique.

Publié le

5 jeunes en service civique vont travailler aupres des enfants des ecoles primaires dans le cadre de Coup de pouce Cle

Antoine, Éva, Lily Rose, Louna et Malala avaient rendez-vous ce lundi au CCAS pour se préparer à leur mission de soutien à la lecture, l’écriture et les mathématiques auprès d’élèves de CP et CE1 des quartiers prioritaires de Niort. « C’est une action importante qui s’inscrit dans le programme de réussite éducative de la Ville de Niort, a souligné Rose-Marie Nieto. Vous devrez à la fois leur donner le coup de pouce leur permettant de dépasser leurs difficultés, mais aussi, avec bienveillance et calme, leur inculquer le respect de l’autre et l’attitude à observer dans une classe. »

Les jeunes gens suivront une formation toute la semaine, notamment en gestion de groupe. Tous les cinq envisagent sereinement cette nouvelle expérience. Celle-ci pourrait être déterminante pour leur avenir, car ils en attendent la confirmation qu’ils peuvent se lancer dans un métier en lien avec les enfants. Antoine et Malala ont déjà une première expérience de transmission pédagogique : Antoine en effectuant du tutorat au collège et au lycée ; Malala en animant des ateliers d’arts plastiques l’été dernier dans le cadre d’une coopérative jeunesse. Au terme d’une première année en école d’infirmières, Lily Rose et Éva envisagent toutes deux de se tourner plutôt vers les métiers de la petite enfance. Louna, quant à elle, voit dans cette mission l’opportunité de se mettre au service d’enfants en difficulté pour les aider à progresser. Ils seront bien entendu tous présents au lancement des clubs Coup de Pouce 2024-2025 qui se déroulera vendredi 8 novembre à l’Hôtel de Ville.