:Coralie Chataigner

A l’heure des palmarès sportifs, il est difficile de passer à côté de Coralie Chataigner. La jeune sportive, licenciée du club hippique niortais, brille en voltige équestre.

Publié le

A l’heure des palmarès sportifs, il est difficile de passer à côté de Coralie Chataigner. La jeune sportive, licenciée du club hippique niortais, brille en voltige équestre. Championne de France 2008 de la spécialité, la jeune femme ne se contente pas de réaliser des prouesses acrobatiques à cheval, elle s’illustre régulièrement sur les pistes d’athlétisme. Avec ses coéquipières juniors et espoirs du Stade niortais, elle a remporté le titre national interclubs jeunes en 2008 et 2009.

  • Coralie, pouvez-vous nous présenter la voltige équestre ?

« Il s’agit de réaliser des figures techniques et acrobatiques, mêlant souplesse et grâce, sur un cheval au galop. Celui-ci évolue en cercle tenu par une longe (une corde, NDLR). Cette discipline se pratique individuellement ou collectivement. Les compétiteurs sont notés sur un principe équivalent à celui existant en patinage artistique. Un concours se compose de quatre passages notés, deux programmes imposés et deux programmes libres. Le galop du cheval est également noté. En France, on compte plus d’un demi-millier de pratiquantes et pratiquants, mais la discipline est ignorée par les médias. Je trouve cela regrettable. »

 

  • A quel âge avez-vous débuté ?

« Ma maman m’a proposée de faire de l’équitation lorsque j’avais 10 ans. J’ai rapidement essayé la voltige et j’ai tout de suite « accroché ». C’était impressionnant, mais je me suis sentie libre, sur un petit nuage. J’ai pris part à ma première compétition en 2000. Ceci m’a donné envie d’aller plus haut. Cette année, je m’entraînais trois heures par semaine, pour moitié au centre équestre de Niort et pour moitié à Angoulême. Côté résultats, je me suis classée 5e au championnat de France cette année au Mans fin juin.»

 

  • Pour quelles raisons pratiquez-vous également l’athlétisme ?

« L’athlétisme représente un complément idéal à la voltige. Je m’entraîne deux heures par jour du lundi au vendredi. Ceci me permet d’être en excellente condition physique pour la voltige. Et puis, j’aime également ce sport que je pratique depuis 2005. J’ai la chance de faire partie de l’équipe junior-espoir du Stade niortais. Grâce à mes coéquipières, j’ai décroché deux titres nationaux par équipe en 2008 et 2009. Classées 2e en 2010, nous espérons remporter une nouvelle médaille d’or en octobre. Individuellement, j’aime pratiquer le saut en hauteur (Coralie est championne régionale espoir en titre avec un saut à 1,58m, NDLR). J’espère reprendre ma progression dans les mois à venir. »

Propos recueillis par David Birot
(août 2011)


En savoir plus :

  • Palmarès de Coralie Chataigner :

- Championne de France amateur en 2008 avec Galion de la Cosse.
- 4 victoires en 16 concours de voltige.

Palmarès détaillé en voltige : www.ffecompet.com/cavaliers/1429955

Palmarès détaillé en athlétisme :
bases.athle.com/asp.net/athletes.aspx

Facebook : fr-fr.facebook.com/people/Coralie-Chataigner/891520354