:Au boulot à vélo

Et si vous laissiez la voiture au garage et adoptiez le vélo pour aller travailler jeudi 17 septembre ? Départ à 8h mail des Martyrs de la Résistance.

Publié le

Le COPART*, animé par la Ville de Niort, en collaboration avec la CAN, organise le « Défi vélo partenarial », le jeudi 17 septembre. Une journée pour promouvoir l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail.

La Ville de Niort travaille en partenariat avec l’association VillOvélO pour développer l’usage du vélo comme alternative à l’automobile dans les déplacements domicile-travail, professionnels ou privés. Des itinéraires alternatifs, évitant les grands axes et permettant de se déplacer en sécurité, sont à l’étude pour relier le centre-ville aux zones d’activité et points d’attractivité. Deux trajets ont été balisés en juin 2015 : Centre-ville - La Mude et Centre-ville – Terre de sport. De son côté, le groupe de travail Mobilité du COPART a fait du même usage du vélo sa thématique prioritaire.

La voiture au garage
Les deux démarches se rejoignent dans l’organisation d’une journée de sensibilisation, jeudi  17 septembre. Dix entreprises et institutions** membres du COPART invitent leurs employés à se retrouver à 8h mail des Martyrs de la Résistance à la Brèche, avec leurs vélos. Après un accueil café/croissant offert par la Ville, du petit matériel de sécurité sera distribué. L’association Créa-solidaire exposera des équipements vélo réalisés en matériaux recyclés.
De 8h20 à 8h30, cinq groupes de cyclistes (« cyclobus ») s’élanceront vers leurs zones d’emploi respectives : Chauray (Darva – Maaf – Direction départementale des Territoires), hôpital, CAN, Noron (Smacl Assurances, Maïf, Pôle universitaire de Niort), mairie de Niort. L’objectif est de sensibiliser les employés des structures partenaires à l’usage et aux bienfaits du vélo et les inciter à laisser la voiture au garage.

La Ville au cœur de l’action
Dans le cadre de cette opération, la Ville lance un défi à ses agents et à ceux du CCAS en les invitant à essayer d’autres moyens de transport pour leur trajet domicile/travail. Elle récompensera celui ou celle qui aura ainsi généré le plus d’économie de CO2 en laissant son auto au garage. Un stand TAN, CAN et RégionLib permettra d’étudier les trajets habituellement réalisés par chacun et proposer des solutions alternatives adaptées pour l’ensemble des déplacements. Pour leurs déplacements professionnels, la Ville incitera ses agents à préférer l’un des 10 vélos à assistance électrique du parc municipal ou le bus. 

Action locale, objectif global
Ces opérations entrent dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre. Une semaine pour s’interroger sur nos modes de déplacements et en envisager d’autres, plus durables et respectueux de l’environnement. Elles s’inscrivent également dans la perspective de la COP 21, la Conférence mondiale sur le climat qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’objectif est de parvenir à un accord international sur le climat afin de maintenir le réchauffement mondial en dessous de 2°C.
   
* COPART = Comité partenarial. Réseau d’entreprises, associations et institutions du Niortais engagées dans des démarches de développement durable à l’échelle de la ville et de son agglomération.

** Membres du COPART = Maaf, Darva, Maïf, Smacl Assurances, Pôle universitaire, Centre hospitalier, direction départementale des territoires, CAN, Ville de Niort

 

Actualités en relation