:Annie Fornes, conseillère de quartier

En 2009, Annie Fornes a intégré le Conseil de quartier Nord. Une première expérience pour cette habitante qui n’avait pas contribué jusqu'ici directement à la vie de la cité. Samedi 20 mars 2010, son investissement prend forme avec l’organisation de "Printemps en musique" et la plantation d’un « mur » végétal devant le stand de tir de la Mineraie.

Publié le

En 2009, Annie Fornes a intégré le Conseil de quartier Nord. Une première expérience pour cette habitante qui n’avait pas contribué jusqu'ici directement à la vie de la cité. Aujourd'hui, elle prend son nouveau rôle à coeur en siégeant également aux commissions "lien social" et "environnement" de son conseil.

Samedi 20 mars 2010, l'investissement de cette nouvelle conseillère prend forme avec l’organisation de "Printemps en musique" et la plantation d’un « mur » végétal devant le stand de tir de la Mineraie. Une action labellisée Téciverdi menée avec Denis Romain-Dubuis, conseiller comme elle.

  • Comment est née la manifestation le Printemps en musique ?

Annie Fornes :«Un habitant du quartier Nord avait évoqué l’idée intéressante de modifier l’aspect extérieur, un peu austère du stand de tir de la Mineraie. Cette idée a pu faire son chemin quand le festival Téciverdi s’est mis en place. Le Conseil de quartier a choisi de concrétiser ce projet qui s’inscrivait parfaitement dans la thématique de l’arbre retenu pour cette première édition. Les co-présidents de notre conseil,Hüseyin Yildiz et Eve-Rose Deswartes, ainsi que la maison de quartier nous ont soutenus et aidés dans notre organisation. "Le Printemps en musique" est la première manifestation créée de toute pièce par des habitants pour le festival. »

 

  • Concrètement, en quoi consiste cette action ?

A.F. :« Fin 2009, nous avons lancé plusieurs pistes de réflexion visant à valoriser le stand de tir. Nous avions pensé à un graphe sur les murs extérieurs. Finalement, nous avons opté pour la mise en place d’une haie bocagère composée d’essences de la région. Parmi les 500 arbres et arbustes fournis par le service municipal des espaces verts, nous retrouvons notamment des noisetiers, des charmes, des aubépines. Symboliquement, ce choix permet d’apporter de l’oxygène au quartier. Une entreprise d’insertion a préparé et planté cette haie durant les dernières semaines. »

 

  • Quel sera le programme de la manifestation du 20 mars ?

A.F. : « Le Printemps en musique se tiendra rue de la Mineraie, de 15h à 18h. Tout commencera par la plantation des 25 premiers arbustes de la haie bocagère par les enfants. Ambiance gospel avec le trio musical niortais Kaléidophone qui animera cet après-midi festif. Deux plasticiennes, Corinne Douville et Martine Hoyas, aideront les enfants à laisser libre cours à leur créativité sur le thème de l'arbre. Enfin, la maison de quartier proposera crêpes, gaufres ainsi que des boissons non alcoolisées à des tarifs modiques. Nous invitons tous les Niortais à venir participer à cet événement. »

Propos recueillis par
David Birot
mars 2010