:Animaux en ville : les bonnes pratiques

Vous êtes déjà propriétaire ou vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure qu’est de vivre avec un animal de compagnie en ville ? Cela implique certaines contraintes et obligations. Voici un rappel des bonnes pratiques.

Publié le

Les obligations pour les propriétaires d’animaux de compagnie
Sur l’espace public, les chiens doivent être tenus en laisse. Même gentil, un chien peut effrayer les promeneurs ou détériorer des équipements et des plantes. Une amende de 11 € est prévue pour tout chien non tenu en laisse sur l’espace public.
Si nos amis à quatre pattes sont les bienvenus dans l’espace public, ce n’est pas le cas de leurs déjections. Ramasser les déjections de son animal est une obligation prévue dans le cadre du Code pénal (art R632-1), et, si vous ne la respectez pas, vous encourrez une amende de 68 €.
Pour vous faciliter la tâche, la Ville de Niort a installé 59 distributeurs de sacs partout dans l’espace public. Elle met également à votre disposition 16 canisites, tous équipés de distributeurs de sacs régulièrement réapprovisionnés.

Retrouvez la liste des canisites de la ville ICI

-> Pensez à identifier vos animaux et à mettre à jour vos coordonnées sur le site de l’identification des carnivores domestiques (I-CAD).

Brigade animalière
La brigade animalière de la Ville de Niort, intégrant également la fourrière pour animaux, est composée de 4 agents. Elle recueille les chats et les chiens en état de divagation sur la voie publique et les identifie. Lorsqu’ils sont pucés, les propriétaires sont contactés (par téléphone et courrier). Les animaux qui n’ont pas été réclamés par leurs maîtres après 8 jours sont transférés aux associations disposant d’un refuge pour animaux agréé.
La Ville et les associations animales entreprennent aussi régulièrement des campagnes de stérilisation pour les chats errants.

Animaux perdus ou trouvés
Si vous trouvez un chien en divagation ou un chat errant, contactez la fourrière pour animaux. Pour les chiens, s’il vous est possible de le faire, l’idéal est de garder l’animal avec vous en attendant que les agents animaliers se déplacent. Concernant les chats, il se peut qu’il s’agisse d’un chat du voisinage qui se promène tout simplement. Attendez quelques jours, s’il est toujours dans le secteur et que son état de santé se dégrade ou qu’il ne paraît pas très « sociable », il y a fort à parier qu’il s’agit bien d’un chat errant.
Retrouvez sur le site vivre-a-niort.com – rubrique fourrière pour animaux – la liste des animaux trouvés récemment.

+ d’infos : 05 49 73 02 81 ou Animaux.FOURRIERE@mairie-niort.fr