:2e Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques

La deuxième étape du Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques fera étape à Niort mercredi 18 septembre. Rendez-vous place de la Brèche à partir de 9h pour l’exposition et l’essai des modèles phare et de quelques nouveautés.

Publié le

La deuxième étape du Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques fera étape à Niort mercredi 18 septembre. Rendez-vous place de la Brèche à partir de 9h pour l’exposition et l’essai des modèles phare et de quelques nouveautés.

Vitrine régionale de l’éco-conduite, le Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques revient cette année du 17 au 19 septembre, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. Fort du succès de la première édition, en septembre 2012, ce deuxième Tour place la barre plus haute pour affirmer la place fondamentale des véhicules électriques dans les stratégies de transition énergétique et de croissance verte.
L’objectif : démontrer, sur un périple de deux jours reliant les quatre principales villes de la région, qu’un véhicule électrique peut largement couvrir plus de 150 kilomètres par jour en alternant roulage et temps de charge à mi-parcours. D’où l’évidence que tout véhicule faisant quotidiennement moins de 150 kilomètres peut être électrique.
Le Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques viendra également promouvoir la mobilité durable dans sa globalité, y compris les nouveaux usages tels l’auto-partage, le vélo à assistance électrique… Organisé sous forme de rallye touristique, il vantera aussi les attraits des quatre départements de la région qu’il traversera.

Etape à Niort mercredi 18 septembre
Les 42 concurrents (31 l’an passé), se rassembleront au Futuroscope mardi 17 septembre. Ils s’élanceront le lendemain à 8 heures, de la place de l’hôtel de Ville de Poitiers en direction de Niort qui sera la première ville étape.

Les véhicules électriques sont ainsi attendus mercredi 18 septembre à partir de 9h20, sur le haut de la place de la Brèche. Dans le village du Tour, les voitures participant au rallye seront exposées, ainsi que divers véhicules électriques que le public pourra essayer. Au total, 18 modèles de 14 marques différentes, du véhicule particulier à l’utilitaire, du 100 % électrique à l’hybride, en passant par le prolongateur d’autonomie qui permet de produire un complément d’électricité au moyen d’un petit moteur thermique additionnel. La Ville de Niort et la communauté d'agglomération tiendront un stand commun sur le thème de la mobilité.
Le 2e Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques sera présent toute la matinée du 18 septembre sur la place de la Brèche. A partir de 12h40, la caravane s’ébranlera en direction du Marais poitevin et de La Rochelle qu'elle atteindra en fin de journée. Le lendemain, jeudi 19 septembre, le Tour rejoindra successivement  Rochefort, Saintes, Cognac et Angoulême où il trouvera son terme.
Avec 165 kilomètres effectués quotidiennement et un temps de charge à la mi-journée, le Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques viendra prouver aux sceptiques que l’autonomie n’est plus un souci pour ce type de véhicules et que courte, moyenne ou longue, à chaque distance correspond un matériel spécifique et performant.

 (Le 9 septembre 2013)

Actualités en relation