:Festival Takavoir

Takavoir, 4e du nom, aura lieu le 18 mai au Moulin du Roc. Des films, une cérémonie officielle avec un jury... Mais aussi divers ateliers et rencontres pour appréhender les nouveaux outils de communication.

Lieu
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

Takavoir, 4e du nom, aura lieu le 18 mai au Moulin du Roc. Des films, une cérémonie officielle avec un jury... Mais aussi divers ateliers et rencontres pour appréhender les nouveaux outils de communication.

« Je suis bluffé par le nombre de films reçus, malgré un thème pas facile ». Guyome Simonnet est ravi. Le président de l’association hORS cHAMPS, organisatrice de Takavoir, a encore reçu plus de 90 courts-métrages réalisés par téléphones portables ou caméras de poche. « Hors champ », la thématique imposée - comme un clin d’œil au nom de l’asso – n’aura pas freiné les ardeurs. « Les gens s’en sont emparée de toutes les façons possibles. Et la qualité est au rendez-vous. » Vous pourrez en juger le 18 mai au Moulin du Roc et donner votre avis en participant aux votes du palmarès.

Passé l’effet de nouveauté, l’intérêt pour l’événement aurait pu s’étioler. Filmer avec son téléphone, sa montre ou ses chaussettes, plus rien ne saurait nous surprendre. Mais la démocratisation induite par ces productions low cost est toujours digne d’intérêt. La mobilité permise par l’outil aussi… Et au-delà, Takavoir sait évoluer, vite, avec son temps..« De simple outil de captation, notre téléphone devient un média à part entière ». De nouvelles formes d’écriture émergent pour des créations transmedia.

Deux exemples. Dans le cadre de ses ateliers et démos, le festival donnera à voir le projet de l’association rochelaise Médias et numériques : un web documentaire construit autour d’un roman de Pierre Loti. Olivier Hubert, le président du jury, sera sur tous les fronts. En plus de trôner sur le palmarès, il présentera son enquête interactive basée sur la série Les petits meurtres d’Agatha Christie, diffusée sur France 2. Et aussi, plus classique mais pas moins drôle, les festivaliers pourront se délecter d’une expo du vidéaste allumé Pierrick Sorin.

Le 18 mai à partir de 14h au Moulin du Roc. Cérémonie officielle à 18h dans la grande salle.
Le prog. de la journée, le jury, les films sur Takavoir

Oganisateur

Actualités en relation