Le Marais a des yeux.

Pierre Viala.
Photographe, amoureux du Marais.
Par Thomas Manse. Photo : Darri.

Si l’être humain est composé d’à peu près 65 % d’eau, nous pouvons affirmer que c’est celle du Marais qui coule dans les veines de Pierre Viala. Qu’il le parcoure en canoë ou qu’il l’immortalise en photos, le garçon est un spécialiste reconnu de la couche d’eau stagnante. Petit papotage à bâtons rompus pour causer Marais, pagaies, clichés et opportunités.
Un peu partout et d’ailleurs, selon ses propres mots, le jeune homme pose ses valises en Deux-Sèvres à l’adolescence et y poursuit sa scolarité. Ici, point d’enfance à la Tom Sawyer qui pourrait expliquer sa passion du Marais. Le déclic viendra après, mais nous y reviendrons.
Ses copains de l’époque sont pour la plupart des bateliers saisonniers et il découvre grâce à eux quelques trucs et astuces (dont le fameux art de mettre le feu à l’eau avec sa pigouille…) Mais tout cela ne le rend pas pour autant “Marais-maniaque” enfin pas encore.
En 2016, il participe à un projet vidéo du Conseil départemental visant à mettre en valeur la Sèvre au fil de l’eau. Il guide en canoë et se fait acteur pour l’occasion. Le déclic est là et Pierre est un homme qui fonctionne aux opportunités avec comme seul fil rouge, la découverte du territoire. Exerçant une activité dans le BTP, mais désireux d’assouvir ses passions, il crée une microentreprise pour exercer ses talents de photographe. Autodidacte, il tire quelques enseignements d’une maman passionnée de photographie et propose ses clichés sous la forme d’un calendrier qui englobe le Marais poitevin et la Sèvre niortaise. Clic-clac, Kodak, l’affaire est dans le sac ! Respect de la saisonnalité et shooting pris directement de l’eau en font un succès immédiat qui en appelle d’autres puisqu’il se voit sollicité par des collectivités ou des entreprises privées. Photos de décoration d’espaces ou d’illustration de documents de communication, son oeil lui ouvre des portes.
Néanmoins, la photographie est indissociable chez lui de sa deuxième passion, la navigation. Canoë ou barques, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Une pratique acquise au sein du Canoë kayak niortais, un club dont il ne tarit pas d’éloges. Formé à l’eau douce et vive, il Si l’être humain est composé d’à peu près 65 % d’eau, nous pouvons affirmer que c’est celle du Marais qui coule dans les veines de Pierre Viala. Qu’il le parcoure en canoë ou qu’il l’immortalise en photos, le garçon est un spécialiste reconnu de la couche d’eau stagnante. Petit papotage à bâtons rompus pour causer Marais, pagaies, clichés et opportunités. Un peu partout et d’ailleurs, selon ses propres mots, le jeune homme pose ses valises en Deux-Sèvres à l’adolescence et y poursuit sa scolarité. Ici, point d’enfance à la Tom Sawyer qui pourrait expliquer sa passion du Marais. Le déclic viendra après, mais nous y reviendrons. Ses copains de l’époque sont pour la plupart des bateliers saisonniers et il découvre grâce à eux quelques trucs et astuces (dont le fameux art de mettre le feu à l’eau avec sa pigouille…) Mais tout cela ne le rend pas pour autant “Marais-maniaque” enfin pas encore. En 2016, il participe à un projet vidéo du Conseil départemental visant à mettre en valeur la Sèvre au fil de l’eau. Il guide en canoë et se fait acteur pour l’occasion. Le déclic est là et Pierre est un homme qui fonctionne aux opportunités avec comme seul fil rouge, la découverte du territoire. Exerçant une activité dans le BTP, mais désireux d’assouvir ses passions, il crée une microentreprise pour exercer ses talents de photographe. Autodidacte, il tire est désormais moniteur diplômé et reste un membre bénévole de l’association. Il propose d’ailleurs comme seconde activité de sa microentreprise des randonnées fluviales en groupe (jusqu’à 16 personnes) durant la période estivale, en partenariat avec l’Office de Tourisme et Niort Plage. Autant dire que désormais, le Marais est devenu son terrain de jeux favori et qu’aucune conche n’a de secret pour lui. De fait, il participe au gré de ses pérégrinations à OpenStreetMap, un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libres du monde, en utilisant le système GPS et qui donne une approche beaucoup plus proche de la réalité du Marais. Lorsqu’il n’est pas au fil de l’eau, Pierre est présent sur les marchés de Noël du territoire pour y vendre ses oeuvres. À bon entendeur !

 

Découvrez le maraîchin sous toutes ses facettes sur www.pierre-viala.fr ou www.canoemaraispoitevin.fr.