La Ville soucieuse de ses usages de l’eau.

Gestion de l’eau.
Par Jean-Philippe Béquet.

La période est à la vigilance sur les usages de l’eau. Aussi a-t-il été décidé de récupérer l’eau issue de l’entretien des piscines de l’agglomération et de la glace de la patinoire fermée pour l’été.

À la patinoire, les 100 m3 de glace devenue eau ont été pompés début juin pour être stockés avant d’être réutilisés à des fins d’arrosage et d’entretien des espaces verts de la ville.
La même opération est menée de juin à fin août dans quatre des six piscines de l’agglomération dans le cadre de leur entretien annuel. Déchlorée, cette eau est stockée, puis mise à la disposition des communes du territoire pour l’aide au fleurissement de leurs espaces publics.
“Cette opération s’inscrit dans un objectif de développement durable. L’évolution du climat nous oblige à nous réinventer et adapter nos usages de l’eau. Ça veut dire qu’il faut réfléchir à la fois à consommer moins d’eau et mieux utiliser celle-ci”, explique Dominique Six, adjoint au maire en charge des espaces publics.
Récupérer et stocker l’eau de pluie des toitures.
La politique globale de la Ville sur les espaces publics est de récupérer et stocker au maximum l’eau des toitures des bâtiments publics, à l’exemple des Jardins de la Brèche où l’eau de pluie des émergences et celle des jeux d’eau est récupérée pour un usage à proximité. Tout projet d’aménagement intègre désormais une réflexion sur la récupération de ces eaux de toitures. C’est le cas pour l’îlot Denfert-Rochereau, la place Martin-Bastard, le projet gare Niort-Atlantique.
Un plan de fleurissement adapté aux conditions climatiques.
Les conditions climatiques et la pénurie d’eau conduisent la Ville à revoir son plan de fleurissement. Elle diffère ainsi à l’automne les plantations prévues sur le parking du Moulin du Milieu et rue Saint-Jean. Là où elle plante malgré tout, la préférence est donnée aux plantes méditerranéennes et à des espèces comme le bégonia ou les agapanthes, moins gourmands en eau.