Une forêt-jardin en projet.

Souché.
Par Magali Tardé.

Le chemin des Brouettes a été inauguré le 14 mai dernier, au terme d’un chantier participatif lancé en 2016. À cette occasion, un nouveau projet a été présenté : la création d’un jardin-forêt sur un terrain municipal situé le long du mur en pierres sèches restauré.

Situé entre la rue du Vieux-Puits et la rue des Impasses, le chemin des Brouettes, qui permet de rejoindre la vallée du Lambon, était fermé, car devenu impraticable. Lancé en 2016, par le Conseil de quartier et les habitants de Souché, avec le soutien de la Ville de Niort et du centre socioculturel, un chantier participatif a vu se succéder de nombreux bénévoles notamment pour relever le mur de pierres sèches qui le longe. Ont participé des habitants du quartier, mais aussi, au fil des années, l’unité Tremplin du pôle psychiatrique de l’hôpital de Niort, des jeunes de la Mission locale, des collégiens de la SEGPA du collège Pierre et Marie Curie. Le plus gros des travaux de restauration a été terminé le 10 octobre 2020. La dernière patte a été apportée sur les murs à l’entrée de la rue des Puits en 2021. En tout, une centaine de mètres de murets ont été restaurés. Le chemin des Brouettes a retrouvé sa vocation de lieu de promenade et de randonnée, puisqu’il est inscrit au Plan départemental des itinéraires de passage et de balade et inclus au tracé du Chemin communal du IIIe Millénaire.
Le gîte et le couvert pour les abeilles sauvages.
À l’occasion de cette inauguration, un deuxième projet a été lancé : la création d’un jardin-forêt, co-construit avec le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’association Yacaba, sur un terrain municipal de 450 mètres carrés situé le long du mur. L’objectif est de créer un espace convivial, gourmand et favorable à la biodiversité, particulièrement des insectes pollinisateurs, avec l’objectif de limiter leur déclin. Cet aménagement s’inscrit dans le cadre, plus large, de Niort Durable 2030 et du projet Life Abeilles sauvages dans les Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine lancé en 2021 par la Région. Un premier atelier de sensibilisation a été proposé lors de l’inauguration du chemin des Brouettes, suivi de deux autres en juin pour inclure les habitants de Souché à la réflexion et déterminer avec eux ce qu’ils souhaitent faire de cet espace partagé tout en offrant le gîte et le couvert aux abeilles sauvages. Un dernier atelier est programmé le 29 août sur l’organisation future du chantier et la vie du jardin.