Un « travail énorme » pour restituer le patrimoine ouvrier
Une visite du chantier de restauration de la Maison patronale et de la Fabrique à Port Boinot était organisée lundi 4 septembre 2023 à l’initiative de la Fédération Scop BTP Nouvelle Aquitaine.
À Port Boinot, la restauration des patrimoines bâtis progresse. Sur le chantier de la Maison patronale, le gros œuvre est terminé. Cet été, les travaux ont porté sur les installations d’électricité et de chauffage, les plafonds, les cloisons, etc. Le mois de septembre marque le début de la réfection de la toiture. Côté Fabrique, la pose de la nouvelle charpente démarre elle aussi en septembre. L’élévation et le rejointoiement des murs sont achevés, les ouvertures anciennement murées ont été repercées.
Encore un an de travaux et les bâtiments seront livrés aux futurs exploitants du restaurant (Maison patronale) et du lieu événementiel (Fabrique). Placé sous la direction du cabinet Beaudouin et Engel Architectes, le chantier aura mobilisé pas moins de 17 entreprises. « Le travail à réaliser pour restituer ce patrimoine industriel et ouvrier qui a fait la richesse de Niort au XIXe siècle et tout au long du XXe est énorme » a souligné le maire, Jérôme Baloge, à l’occasion d’une visite organisée lundi 4 septembre 2023, par la Fédération Scop BTP Nouvelle Aquitaine. Ce moment d’échange lui a permis de féliciter tout particulièrement les deux Scop, Sociétés coopératives de production, investies dans ce projet : Uniscop (Poitiers) pour le gros œuvre et la maçonnerie, et Pougnand (Celles-sur-Belle) pour les charpentes bois. « Le site de Port Boinot est emblématique de la ville. Nous sommes heureux du travail qui y est accompli. C’est un cadre exceptionnel qui a déjà donné lieu à trois prix : Reconquête des entrées de ville, Les Victoires du paysage, et le dernier en date, Les Rubans du patrimoine, qui nous sera remis début novembre. »