Près de 300 sépultures mises au jour

Place Denfert-Rochereau, les fouilles archéologiques, qui ont débuté mi-juin, s’achèvent fin septembre. Tout l’été, une équipe de l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, a investigué une partie de l’ancien site funéraire.

Dans ce cimetière occupé du XIIe au XVIIIe siècle, les archéologues ont repéré et mis au jour près de 300 sépultures, à moins d’un mètre de profondeur. “Leur observation nous fournit des indications sur la façon dont les individus ont été inhumés : certains déposés en fosse de pleine terre, d’autres dans des cercueils en bois, dans des coffrages de pierre ou encore dans des tombes rupestres, c’est-à-dire creusées dans le substrat calcaire et fermées par des dalles” explique Christian Scuiller, le responsable scientifique de l’opération. “Nous avons retrouvé des clous en fer, des épingles de linceul, quelques bagues.”

Pour pouvoir être examinés, mesurés, photographiés, les squelettes ont été dégagés à la spatule et au pinceau. Une fois toutes les données consignées, les ossements ont été prélevés et conditionnés, sépulture par sépulture. Ils seront analysés de manière plus approfondie en laboratoire. L’objectif est de tenter de comprendre quelles étaient les populations qui ont été enterrées sur ce site et d’évaluer leur état sanitaire. À l’issue des études, les ossements inventoriés seront remis à l'État qui en a la garde.

Fin août, le chantier de restructuration de l’îlot Denfert-Rochereau a commencé. Inscrit dans le programme de rénovation urbaine du Pontreau-Colline Saint-André, quartier prioritaire de la ville, il a pour principal objectif de redonner de l’attractivité au secteur, en révélant le patrimoine remarquable et en renforçant la végétalisation. Des opérations de déconstruction sont en cours sur les bâtiments du centre socioculturel Grand Nord, place de Strasbourg et sur les dépendances situées dans la cour intérieure.

  • Le temps des travaux, le centre socioculturel Grand Nord a redéployé ses activités dans les locaux de l’ancienne pharmacie de la place de Strasbourg et à la maison de quartier de Cholette.
  • Visites guidées - Le chantier de fouilles sera ouvert au public samedi 16 septembre de 10h à 17h, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les archéologues de l’Inrap assureront des visites guidées à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h, sur inscription préalable.