Port Boinot/place du Port: un boulevard pour la nature
Mais auparavant, la Communauté d’Agglomération du Niortais doit intervenir sur son réseau d’assainissement.
Les opérations ont démarré le 19 février pour une durée de 4 mois, ce qui impose, en fonction de l’avancée des travaux, des restrictions de circulation et de stationnement. + de détails dans l’Info Travaux
La Ville de Niort a confié la transformation du boulevard Main à l’agence d’architectes et paysagistes Axp Urbicus (Versailles/Toulouse). Le projet consiste à créer un grand jardin central : une prairie arborée aux abords du complexe culturel du Moulin du Roc et une forêt urbaine place du Port. Quatre-vingts nouveaux arbres seront plantés et quelque 2600 m2 de surfaces végétalisées feront leur apparition.
L’ambition est bien évidemment de lutter contre les îlots de chaleur, de capter le carbone, de permettre l’infiltration des eaux de pluie, de favoriser la biodiversité, mais aussi de rééquilibrer le partage de l’espace public et d’encourager les mobilités actives. Une zone de rencontre (vitesse limitée à 20 km/heure) sera créée sur toute la longueur du boulevard Main, avec mise en place d’un double-sens cyclable. La large promenade piétonne et cyclable le long de la médiathèque contribuera à renforcer l’attractivité de ce secteur, situé en rive droite de la Sèvre niortaise.