La salle du conseil municipal retrouve sa solennité

Lancés en novembre 2022, le chantier de restauration de la salle du conseil municipal s’est achevé début juillet 2023. Après huit mois de travaux, les lieux sont redevenus quasiment tels qu’ils étaient en 1901, lors de l’inauguration de l’hôtel de ville.

Fini, le gris. Les peintures ont repris leurs couleurs d’origine, retrouvées grâce aux sondages stratigraphiques : différentes nuances de brun rouge pour le lambris, les portes et les plinthes, une déclinaison de teintes terracota (terre cuite, en italien) pour le faux-plafond. Oubliés également la grisaille des voilages et le jaune moutarde des tentures dégradées par un dégât des eaux en toiture. Les murs sont maintenant recouverts d’un tissu en velours rouge et les fenêtres habillées d’épais rideaux prune.

Les menuiseries et les verres peints ont été restaurés, les décors manquants reconstitués. Les lustres et les appliques, les verrous et autres ouvrages de serrurerie, tous ces éléments en cuivre doré, bronze et laiton, qui eux aussi témoignent du talent de dessinateur et de décorateur de l’architecte Georges-André Lasseron (1844-1932), ont été nettoyés et révisés. La toile monumentale de Charles-Dominique Fouqueray, intitulée “Aliénor d’Aquitaine octroyant aux échevins de Niort la charte de franche commune en 1203”, a été décrassée et consolidée. Des retouches et différents autres traitements ont permis d’atténuer les altérations et de rétablir l’unité visuelle de l’œuvre. Le parquet a été décapé et poncé, les lames abîmées remplacées. De simples petites réparations ont été effectuées sur le mobilier en bois de chêne et de noyer, qui avait bien résisté aux outrages du temps. Des travaux d’électricité et des aménagements liés à la sécurité et l’accessibilité ont été réalisés, les équipements techniques modernisés.

Le chantier de restauration, dont la direction a été confiée par la Ville au groupement Analepse Patrimoine et Architecture/E3F Ingénierie/Acoustex Ingenierie et à une dizaine d'entreprises compétentes en matière de restauration du patrimoine, a également concerné la tribune réservée au public et la salle de réunion attenante à la salle du conseil municipal. Il a été mené en concertation avec la Conservatrice des Monuments historiques et l’Architecte des bâtiments de France. L’hôtel de ville est en effet protégé au titre des Monuments historiques depuis 2015.

Le montant total de cet investissement, inscrit dans le programme Action Cœur de Ville, s’est élevé à 1,203 M€. Il est cofinancé par la Ville, l’Etat, la Communauté d’Agglomération du Niortais et le Département des Deux-Sèvres.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE AU PUBLIC
La salle du conseil municipal sera ouverte à la visite à l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Des visites guidées, sur inscription préalable, seront proposées à 10 h et 14 h. Durée : 1 h 30. Nombre de places limité à 30 personnes par visite. Accessible aux personnes en situation de handicap.