La Maison patronale reprend vie

Rehabilitation de la Maison patronale et de la Fabrique a Port Boinot

Il y a tout juste un an, la Ville de Niort lançait les travaux de réhabilitation des deux derniers bâtiments patrimoniaux de Port Boinot. Zoom sur le chantier de la Maison patronale.

Vestige des anciennes usines de chamoiserie et de ganterie Boinot, la Maison patronale est restée inoccupée durant de nombreuses années. Sa réhabilitation, décidée par la Ville en septembre 2017 dans le cadre de la reconquête de la friche industrielle, est un chantier hors du commun. L’architecte niortais Hervé Beaudouin, dont l'agence Beaudouin-Engel-Bellisai a remporté la consultation de maîtrise d’œuvre en 2018, compose avec l’existant, s’adapte aux nouvelles normes en vigueur et s’efforce, malgré les difficultés, de respecter l’esprit des lieux.

Le chantier, qui concerne également la Fabrique, mobilise 18 entreprises et autant de corps de métiers différents : maçon, charpentier, couvreur, serrurier, ascensoriste, plâtrier, parqueteur, etc. Il a démarré en janvier 2023 par des opérations de déconstruction ou de démontage d'éléments susceptibles d’être réutilisés. Puis une dalle béton isolée a été coulée sur l’ensemble du rez-de-chaussée.

Fin du chantier : mi-2024. La Maison patronale est destinée à accueillir un restaurant, comprenant cinq salles (trois au rez-de-chaussée et deux à l’étage) et une grande terrasse donnant sur le bief. Les futurs exploitants devront procéder à l’aménagement et à la décoration des lieux avant l’ouverture au public en 2025.

Partie nord/partie sud

Du toit de la Fabrique, la dissemblance entre la partie nord et la partie sud de la Maison patronale saute aux yeux : côté boulevard Main, l’ancienne habitation datant de la fin du XIXe siècle, revêtue d’ardoises ; côté bief, une construction plus rustique et sans doute plus récente, dont la nouvelle couverture en tuiles a été posée en octobre dernier.

Reconstruction du toit-terrasse

La reconstruction du toit-terrasse, qui donne sur le jardin, compte parmi les interventions les plus spectaculaires.

Reconstruction du toit-terrasse

Reconstruction du toit-terrasse

Les anciens balustres en béton armé ont été recréés à l’identique, mais dans un autre matériau : la pierre de taille. Un choix plus durable et qui s’est avéré aussi plus économique

Partie sud

La partie sud de la Maison patronale était à moitié en ruine. Tout un pan de la façade qui donne sur le bief a été reconstruit en panneaux de bois.

Partie sud

Une autre partie a été reconstituée à partir des pierres d’un mur intérieur démoli.

Partie sud

Un plancher a fait son apparition, puis la charpente, et enfin la couverture en tuiles.

Partie nord

De moindre ampleur, les travaux de gros œuvre se sont terminés plus tôt dans la partie nord. Cet été déjà, électriciens, plombiers, chauffagistes, plaquistes avaient pris le relais. Puis, ce fut le tour des staffeurs ornemanistes, des carreleurs ou encore des menuisiers. Aujourd’hui, tous les plafonds de l'ancienne maison d'habitation sont terminés, corniches et rosaces ont repris leur place. La peinture des boiseries se poursuit.