Niort au palmarès des villes qui comptent !


Jérôme Baloge - Maire de Niort.

Les derniers chiffres du recensement confirment la bonne dynamique de Niort. La ville poursuit sa croissance démographique selon un rythme annuel moyen de + 0,6 %, soit + 352 habitants par an et 1 666 supplémentaires sur les cinq dernières années. Nous sommes aujourd’hui 59 059 Niortais. Cette progression moyenne annuelle est plus importante que celles de l’Agglomération Niortaise (+ 0,5 %), du département des Deux-Sèvres (+ 0,2 %) ou encore de la région Nouvelle-Aquitaine (+ 0,5 %). Elle est même remarquable pour une ville de notre taille. Elle s’explique par le dynamisme économique, le prix des logements et la qualité de vie sur notre territoire. Selon l’étude du cabinet de conseil en immobilier Arthur Loyd, relayée par la presse nationale, Niort Agglo est la 2e agglomération de taille moyenne (de 100 000 à 200 000 habitants) la plus attractive de France. Cette reconnaissance s’appuie sur 75 indicateurs quantitatifs et l’analyse de quatre grandes thématiques : les performances économiques, l'immobilier tertiaire et l'accueil des entreprises, la connectivité, le capital humain et l'innovation, la qualité de vie.
Le Figaro Immobilier classe quant à lui Niort en 1re position de son palmarès 2021 des villes moyennes attractives de France pour leur offre de logements. Notre Ville est, là encore, particulièrement remarquée pour son dynamisme économique, son vivier d’emplois qui enregistre une évolution annuelle moyenne de + 1,5 % couplé à un taux de chômage plus faible que la moyenne nationale de l’ordre de 5,1 %. Nous devrons certainement faire face à une situation plus difficile dans les prochains mois, mais ces bons indicateurs sont, en ce début d’année 2021, autant d’encouragements à poursuivre la transformation et la modernisation de la Ville, le maintien du stop fiscal, la coopération avec nos entreprises qui font l’emploi et la richesse économique et sociale du territoire ou encore le développement de l’enseignement supérieur.
L’année 2021 sera marquée par l’ouverture de nombreux équipements publics de qualité : sociaux, culturels, sportifs ou encore touristiques. Depuis janvier, une nouvelle crèche moderne avec une plus grande capacité a ouvert place du port. Lorsque la situation sanitaire le permettra, ce sera le nouveau centre socio-culturel qui accueillera son public. La médiathèque modernisée et agrandie ouvrira quant à elle au mois de juin. Ce sera dans la foulée le tour du Séchoir à Port Boinot qui accueillera, au rez-de-chaussée, les visiteurs de l’office de tourisme. À l’étage, un espace numérique permettra de découvrir les richesses humaines, naturelles et patrimoniales de notre territoire. Ensuite, ce sera une piscine Pré-Leroy ouverte sur la nature avec ses équipements modernes et son bassin nordique qui retrouvera son public. Beaucoup d’autres réalisations sont encore attendues. De quoi, je l’espère, maintenir Niort en tête des palmarès mais surtout répondre aux attentes des Niortais !