Passé, présent, futur : des habitants et leur quartier.

Pontreau/Colline Saint-André.
Par Magali Tardé.

Alors que le quartier du Pontreau / Colline Saint-André fait l’objet d’ambitieux travaux de rénovation, le Moulin du Roc, dans le cadre d’un appel à projet lancé par Niort Agglo, donne la parole à ses habitants pour le raconter et met les enfants à contribution pour imaginer son avenir.

Vendredi 17 décembre, à 19h au C.S.C Grand Nord, le comédien Fred Billy sera seul en scène, mais sa voix sera tissée de celles de la dizaine d’habitants du Pontreau / Colline Saint-André qui lui ont raconté l’histoire du quartier des années 60 à aujourd’hui. “Je leur ai consacré 2 à 3 heures chacun, car souvent ils n’ont pas conscience de la richesse de leur expérience et de la valeur de leur témoignage. Ils ont la sensation de n’avoir rien à dire, alors que leur mémoire regorge de trésors. J’essaie d’aller chercher les particularités de la vie quotidienne dans ce quartier, d’en comprendre les pratiques”, explique le comédien. La nostalgie sera sûrement au rendez-vous de son spectacle, nourri de moult détails, mais il permettra aussi de comprendre l’évolution de toute la société française au travers l’exemple de ce quartier niortais. “Quand les tours ont été construites en 1965, 1 000 personnes sont arrivées, la plupart du milieu rural. C’était le confort moderne. Elles ont dû apprendre à vivre ensemble. Les femmes faisaient leurs courses chez les commerçants du quartier, les hommes se retrouvaient Chez Nénesse, le soir après le travail…” Le spectacle de Fred Billy sera complété d’un montage audio des différents entretiens afin de garder trace de la vie de ce quartier et de cette mémoire collective.

L’avenir aussi…
Et qui mieux que les enfants pour se projeter dans le futur ? Trois ateliers artistiques ont été proposés aux élèves de l’école élémentaire Pierre-de-Coubertin : les C.P - C.E.1, sous la houlette de Corinne Duffit, enseignante à l’école d’arts plastiques Pablo- Picasso, créent un livre pop-up présentant une vision idéalisée de leur lieu de vie. Les C.E.2 ont bénéficié de visites guidées du quartier avec SCOP Atemporelle et les Archives départementales. Les C.M.1 et C.M.2 réalisent des cartes postales vidéo utopiques avec les vidéastes Manuel Tribot et Hugues Gueguen, et l’illustrateur Michel André.
Ces travaux feront l’objet d’une exposition à La Gallery du C.S.C Grand Nord.