Mon foyer, ma famille:Faire face au décès d'un proche (III) : après les obsèques
Publié le
Publié le
La Conservation des cimetières de la Ville de Niort se tient à votre disposition pour vous informer sur les équipements présents dans les cimetières niortais.
L'inhumation (enterrement) ou la crémation (incinération) doit avoir lieu dans les six jours ouvrables suivant le décès (les dimanches et les jours fériés ne sont pas compris dans le calcul). En cas de besoin, une dérogation peut être accordée par la préfecture.
Conformez-vous aux dernières volontés du défunt, s’il les avait exprimées : témoignages, contrat obsèques, testament…
Niort compte onze cimetières. Mais il n’est plus attribué de nouvelles concessions dans les vieux cimetières de Sainte-Pezenne et de Saint-Florent.
L’inhumation dans les cimetières niortais est accordée :
Pour savoir si le défunt est titulaire d’une concession ou s’il a des droits sur une concession familiale ou collective, contactez la Conservation des cimetières qui pourra effectuer des recherches avec vous.
Pour acquérir une concession funéraire, vous devez souscrire un contrat d’une durée de 15, 30 ou 50 ans (indéfiniment renouvelable à échéance) auprès de la Conservation des cimetières. Le choix du cimetière est libre. Néanmoins, certains cimetières peuvent temporairement ne plus disposer d’emplacements disponibles.
Les tarifs sont consultables en ligne. Vous pouvez également vous les procurer à la Conservation des cimetières.
L’inhumation dans une concession funéraire peut être effectuée en fosse, c’est-à-dire en pleine terre, ou en caveau, selon le choix de la famille.
C’est l’entreprise de pompes funèbres que vous avez mandatée qui prendra rendez-vous avec le crématorium. Elle peut également se charger d’organiser la cérémonie.
Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire. Dans l’attente de leur destination définitive, elles peuvent être conservées au crématorium (ou dans un lieu de culte) pour une durée d’un an maximum.
Dispersion des cendres
Dans les cinq cimetières de Niort où un Jardin du souvenir a été aménagé, la dispersion des cendres se déroule toujours en présence d’un agent municipal, et si la famille en a émis le souhait, d’un représentant de l’entreprise de pompes funèbres. Le nom du défunt est consigné sur un support, par exemple gravé sur une feuille d’arbre en laiton comme au cimetière naturel de Souché. Mais il n’y a aucune possibilité de personnalisation ou de matérialisation du lieu de la dispersion.
Depuis 2008, la dispersion des cendres dans un jardin privé est interdite. Elle est autorisée en mer ou en pleine nature, mais hors espace public. Une déclaration auprès du maire de la commune du lieu de naissance du défunt est nécessaire.
La dispersion des cendres est un acte irréversible, auquel les proches doivent avoir réfléchi pour ne pas regretter leur décision.
Conservation des cendres dans une urne
L’urne cinéraire peut être :
Depuis 2008, il est interdit de conserver une urne cinéraire à son domicile. En revanche, vous pouvez l’inhumer dans une propriété privée, sous réserve de l’obtention d’une autorisation préfectorale.
L’utilisation des équipements cinéraires des cimetières niortais est réservée :
Pour acquérir un emplacement en columbarium ou en cavurne, vous devez souscrire un contrat de concession de 15 ou 30 ans auprès de la Conservation des cimetières.
Les tarifs sont consultables en ligne. Vous pouvez également vous les procurer à la Conservation des cimetières.
Publié le
Adresse :31 rue de Bellune 79000 Niort