Odeurs
Les odeurs sont elles nocives ?
Les odeurs ne sont pas toujours nocives mais restent une nuisance olfactive. Elles sont dues généralement à des produits chimiques rejetés en quantité faible, en dessous des normes de rejets atmosphériques autorisées.
Les activités responsables des nuisances olfactives
Il s'agit principalement des industries papetière, chimique, agro-alimentaire, d'équarissage, des stations d'épuration, des épandages agricoles.
Les mesures des odeurs
On mesure les odeurs de 2 manières : soit par analyse chimique, soit par olfactométrie. La seconde méthode, la plus fiable, consiste à détecter les odeurs et à définir leur intensité par l'intermédiaire de nez choisis parmi des volontaires de la population.
Dépolluer les odeurs industrielles
La pollution par les odeurs est peu réglementée, subjective et différente à traiter. Les procédés utilisés sont les suivants : lavage, absorption sur un support solide ou bioépuration
Que faire si vous êtes victime d'odeurs ?
Les restaurants sont tenus par la loi de ne pas gêner leur entourage par des odeurs trop fortes. Si un règlement à l'amiable ne peut aboutir, il est possible de déposer une plainte auprès du service Hygiène et Santé de la ville de Niort. Après enquête, cette démarche obligera le restaurateur à s'équiper de filtres et de système d'aération.