L'air intérieur
Produits d'entretien, matériaux de décoration, appareils à combustion, les sources de pollution de l'air intérieur sont nombreuses. Cette pollution peut avoir des effets néfastes sur la santé : allergies respiratoires, rhinite, toux, problèmes cutanés, maux de tête, intoxications...
Aérer et ventiler son logement permet de réduire la concentration des polluants chimiques ou organiques ainsi que l'humidité, favorable au développement des moisissures.
A compter du 1er janvier 2015, la surveillance de la qualité de l'air intérieur devient obligatoire dans les établissements d'accueil collectif d'enfants de moins de 6 ans et les écoles maternelles.
Des tests ont été effectués à l’école Louis-Pasteur à Niort durant l’année scolaire 2010-2011 par ATMO Poitou-Charentes dans le cadre d’une campagne pilote nationale financée par le ministère du Développement durable. Les mesures des formaldéhyde, benzène et indice de confinement ont été réalisées dans neuf salles de classe.
- Le formaldéhyde est un gaz incolore principalement utilisé dans la fabrication de colles, liants et résines. Il est émis par des matériaux de construction, du mobilier en aggloméré ou contreplaqué, des produits d’entretien. Il est irritant, voire cancérogène.
- Le benzène est un gaz est issu de phénomènes de combustion (gaz d’échappement, cigarettes, cheminée, …). Il est cancérogène.
- Le confinement des salles est mesuré à travers le taux de dioxyde de carbone (CO2) rejeté par la respiration humaine et les combustions.
Les résultats obtenus étaient tous inférieurs aux valeurs fixées par le Haut conseil de santé publique.