Gestes au quotidien
L'air est l'affaire de tous, au quotidien. Sans toutefois arrêter de me chauffer ou encore d'utiliser ma voiture, je peux agir en utilisant rationnellement les énergies dont je dispose.
Comment ?
En choisissant, par exemple, un moyen de transport adapté et en changeant mes habitudes :
Je privilégie la marche, le vélo et les transports en commun pour mes petits trajets
Une fois sur deux, les européens prennent leur voiture pour faire moins de 3 km, une fois sur quatre pour faire moins de 1 km et une fois sur huit pour faire moins de 500 m. Ces trajet effectués généralement moteur froid sont très pénalisants en terme de pollution, malgré les progrès effectués en matière de dépollution des moteurs des véhicules.
Je choisis les transports en commun et le covoiturage pour mes déplacements domicile-travail
Un voyageur prenant sa voiture seul émettra au minimum et par km parcouru, 13 fois plus de CO et 5 fois plus d'hydrocarbures imbrûlés que s'il prend le bus. Ces écarts augmentent fortement aux heures de pointes de la circulation
Je conduis en souplesse, respecte les limitations de vitesse et ne laisse pas tourner longtemps mon véhicule au ralenti
Une conduite agressive, brusque ou trop rapide entraîne une surconsommation de carburant de 30 à 40% et donc une augmentation importante des émissions de polluants.
Mon véhicule est parfaitement réglé et bien entretenu (tout comme mon installation de chauffage)
Un véhicule mal réglé pollue jusqu'à 50 fois plus qu'un véhicule réglé. Il en est de même pour les installations de chauffages individuelles ou collectives.
Autant que possible, j'achète un véhicule électrique ou au GPL (gaz de pétrole liquéfié)
J'aère régulièrement mon habitation et lieu de travail. J'évite de le surchauffer.