Réhabilitation de la Maison patronale et de la Fabrique

La demande de permis de construire pour l’aménagement de Port-Boinot (jardins, Séchoir et Hangars) sera déposée en octobre. Et déjà, la Ville de Niort passe à la deuxième étape : la réhabilitation de la Maison patronale et de la Fabrique. Le programme de maîtrise d'oeuvre a été présenté et voté lundi 18 septembre en conseil municipal.

Construite dans les années 1900, la Maison patronale s’élève sur deux niveaux (650 m2 au total). C’est un édifice de caractère, en pierre de taille, emblématique de l’histoire de la chamoiserie et de la ganterie à Niort. Pendant plus d’un siècle, elle a servi d’habitation à la famille Boinot. Située à l’entrée historique du site, boulevard Main, elle s’ouvre sur un jardin et sur le bief de l’ancien moulin. La Ville souhaite qu’elle accueille d’ici 2021 un établissement de restauration (bistrot gastronomique et/ou brasserie) qui pourra répondre à la demande du public de Port-Boinot, mais aussi de la population locale ou de la clientèle d’affaires… La réhabilitation devra préserver les caractéristiques architecturales du bâtiment, l’ordonnancement des pièces et la décoration notamment du hall et du vestibule.

La Fabrique, qui longe le boulevard Main, a été construite vers 1940. Elle comprend trois niveaux qui étaient utilisés comme ateliers et comme séchoir. L’affectation définitive du lieu n’est pas encore déterminée. Mais sans attendre, la Ville souhaite que la structure du bâtiment soit consolidée et que son enveloppe extérieure soit mise en valeur. L'objectif est que la Fabrique puisse, d'ici 2020-2021, s'intégrer visuellement dans le site de Port-Boinot, et conserver toutes ses possibilités d'aménagement intérieur.

Le coût prévisionnel de ces deux opérations est estimé à 1 915 000 € HT. Début octobre, la Ville lancera un appel d'offres restreint en vue de retenir un maître d’œuvre. Les candidats auront jusqu'à la mi-novembre pour transmettre leur candidature et ceux qui auront été sélectionnés devront déposer leur offre pour fin janvier 2018.

Quant à l'appel à projets pour l'établissement de restauration, il sera lancé fin 2017-début 2018.