Place Martin-Bastard : six mois de fouilles archéologiques

Le chantier de requalification du secteur de l’hôtel de ville démarre par une période de fouilles. Les archéologues ont investi la place Martin-Bastard début février. Ils y resteront jusqu’au début du mois d’août.

La zone est sensible, située dans le cœur historique de Niort, aux marges du fossé de l’enceinte du château et du quartier de l’église Notre-Dame. Le diagnostic réalisé en juillet 2021 a attesté d’une très bonne conservation des vestiges : murs, caves, maçonneries, sols, voiries, etc.

“Une fenêtre s’ouvre sur la ville médiévale” souligne Jérôme Primault, conservateur du patrimoine à la Drac, Direction régionale des affaires culturelles. “C’est une opportunité rare. On se trouve sur un quartier contemporain de l’implantation du Donjon, et probablement même antérieur au XIIe siècle. Les investigations devraient nous permettre de savoir s’il s’agissait de maisons d’habitation, de commerces ou d’ateliers, de comprendre comment la ville était organisée, comment les gens vivaient, comment ils se déplaçaient.”

Les opérations de fouilles, qui concernent au total 2 800 m2, vont s’effectuer en deux temps, sur deux zones distinctes. Jusqu’à fin avril, elles se déroulent sur la partie basse du parvis,  La seconde phase de fouilles se déroulera sur la partie haute du parvis, de mai à août.

+ d'infos sur le chantier de requalification du secteur de l'hôtel de ville