Une « place jardin » au printemps 2025

Le chantier de restructuration de l’îlot Denfert-Rochereau, son patrimoine bâti et ses espaces publics, débutera au printemps 2023.

La restructuration de l’îlot Denfert-Rochereau, son patrimoine bâti et ses espaces publics, s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine du Pontreau-Colline Saint-André, quartier prioritaire de la ville. Le chantier débutera au printemps 2023. La présence sous le bitume de vestiges archéologiques, et notamment de sépultures, a conduit l’équipe d’architectes et de paysagistes en charge du projet (L’Atelier du Trait, de Poitiers, et À+R Paysages, de Bordeaux) à modifier ses plans, de façon à impacter le moins possible le sous-sol. Les fouilles ne seront finalement nécessaires que sur 900 m2, au lieu de 1 400 m2 comme demandé initialement par la Direction régionale des affaires culturelles. Les archéologues mèneront leurs investigations de mai à septembre 2023.

Les premières interventions sur les bâtiments appartenant à la Ville seront réalisées à partir du mois d’avril. Le temps du chantier, le centre socioculturel Grand Nord installera une partie de ses activités dans les locaux de l’ancienne pharmacie place de Strasbourg et l’autre partie à la maison de quartier de Cholette. Les travaux de réhabilitation-extension de l’ex-bâtiment de la Capeb, aujourd’hui propriété de la Semie, Société d’économie mixte immobilière et économique, seront quant à eux lancés au 3e trimestre 2023. Le rez-de-chaussée a vocation à accueillir la France Services qui s’est établie provisoirement au centre Du Guesclin, les étages seront transformés en bureaux et loués à des professionnels de santé, voire à des acteurs du secteur tertiaire. La Semie a confié la maîtrise d’oeuvre à l’agence Architecture Fardin (Bressuire).

Au printemps 2025, à l’issue du chantier, les 10 000 m2 de l’îlot Denfert-Rochereau formeront une vaste “place-jardin”, à la circulation apaisée, avec des bâtiments publics reconfigurés et mis en valeur, plus de 2 000 m2 d’espaces végétalisés, pas moins de 84 arbres, une aire de jeux pour enfants, etc.