La place Martin-Bastard se végétalise

Au printemps 2024, la place Martin-Bastard, la rue de l’Hôtel-de-Ville, mais aussi la place des Tribunaux, les rues de l’Abreuvoir, du Palais, de la Préfecture et la rue Émile-Bèche présenteront un tout autre visage.

Le projet répond à deux logiques urbanistiques : végétaliser le centre-ville et lui donner de l’épaisseur en le rattachant de manière plus évidente à l’hypercentre et au quartier de Ribray.

Actuellement, sur l’ensemble du périmètre, on ne compte que 5 arbres. Ils seront 55 à l’issue du chantier. Sur le parvis de l’hôtel de ville, gazon et pavés vont faire disparaître le bitume et mettront en valeur le bâtiment, qui est protégé depuis 2015 au titre des monuments historiques.

Sur tout le secteur, des aménagements vont gommer le caractère routier de la voirie et faciliter les déplacements à pied et à vélo. Des places de stationnement seront recréées rue Émile-Bèche, notamment pour les parents des enfants scolarisés à l’école Jules-Michelet.

Le coût prévisionnel de l’opération se monte à 2,640 M€ HT, soit 3,168 M€ TTC. Les travaux démarreront au dernier trimestre 2022.

Des vestiges de la ville médiévale ont été détectés lors du diagnostic archéologique. Des fouilles complémentaires seront menées tout au long du chantier.

L’équipe de maîtrise d’œuvre, à laquelle la Ville a confié cette opération, est composée de l’agence de paysage et d’environnement Phytolab, de l’agence Magnum Architectes et Urbanistes, du bureau d’études Artélia et du Studio Vicarini, concepteur lumière.