Comment ça marche : Les Archives municipales.

Installé en rez-de-jardin de l’Hôtel administratif, le service des Archives municipales est chargé de la collecte et du classement des documents produits ou reçus par l'administration municipale, de leur conservation et de leur communication, en consultation sur place ou par correspondance. 3 200 mètres linéaires de documents sont conservés dans des magasins où sont soigneusement classés registres, parchemins, objets, maquettes, enregistrements audio et vidéo, archives électroniques…

Que trouve-t-on aux archives municipales?
On y trouve, majoritairement, des fonds de la Ville de Niort, des quatre communes rattachées (Souché, Sainte-Pezenne, Saint-Florent, Saint-Liguaire) et du CCAS, du Moyen Âge à nos jours. Ces documents ont trait à l’administration générale de la commune (séances du conseil municipal…), l’histoire des familles de la ville (état civil, archives militaires, recensements…), au bâti et foncier (plans cadastraux, permis de construire…), au commerce, industrie, agriculture, aux affaires militaires, de police, justice, hygiène, aux élections, cultes, affaires sociales…
Les Archives municipales recèlent aussi des documents d’origine privée, collectés pour leur intérêt pour l’histoire locale : archives familiales, d’entreprises (chamoiserie Boinot, établissements Humeau…), d’associations, scientifiques (fonds de l’historien André Texier, ou de l’hydrogéologue Bernard Coirier), d’organismes chargés de missions de service public (Société d’économie mixte média jeunesse, association service logement…).

Le document le plus ancien.
C’est un parchemin daté de 1271. Il s’agit d’une confirmation, par Philippe III, roi de France, de la charte de franchise accordée par Aliénor d’Aquitaine aux bourgeois de Niort. Le plus ancien registre des délibérations de Niort date, quant à lui, de 1453.

Comment consulter les archives municipales?
La consultation des archives municipales se fait sur place, dans la salle de lecture uniquement, accessible par l’accueil général. Il faut, au préalable faire une demande en précisant la nature ou le sujet de vos recherches à archives-niort@mairie-niort.fr ou par téléphone au 05 49 78 77 61.
L’un des trois agents vous transmettra un état des archives disponibles sur le sujet de vos recherches, les extraira des rayonnages et les mettra à votre disposition dans la salle de lecture, sur rendez-vous. Aucun document ne sort des Archives, à l’exception de ceux, numérisés, qui pourront vous être remis sur clé USB.
La consultation sur place se fait du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h. Ce service est gratuit.

Tous les documents conservés peuvent-ils être consultés?
Les archives publiques sont, par principe, librement communicables à tous dès leur création. Néanmoins, des exceptions sont prévues au code du patrimoine pour protéger certains secrets : vie privée, médical, des affaires, défense…. Dans ce cas, un délai de communicabilité s’applique, au terme duquel les archives deviennent communicables à tous. Des dérogations peuvent cependant être demandées dans le cadre de recherches précises. Elles seront instruites par la mairie, puis par le Service interministériel des Archives de France.