Des ilots de fraîcheur dans l’espace public.

Jérôme Baloge - Maire de Niort et Président de Niort Agglo.

La solidarité entre générations est un élément fondamental de la politique de prévention des risques de la Ville.

Nous avons vécu, à la mi-juin, un épisode de forte canicule avec plus de 40 degrés. La cellule de crise de la Ville a été activée dès le déclenchement de l’alerte. Les agents volontaires de la Ville ont appelé les 1 700 Niortais inscrits sur le registre canicule pour garder le contact avec eux, prévenir la famille ou encore intervenir à domicile en cas de non réponse. Cette solidarité entre générations est un élément fondamental de la politique de prévention des risques de la Ville.
Notre action face au réchauffement climatique passe aussi et surtout par une renaturation des espaces publics engagée systématiquement depuis 2015. Cet enjeu est pleinement intégré dans nos aménagements comme ceux de Port Boinot, de la place Martin Bastard, du Boulevard Main, de la place Denfert Rochereau, etc. Une large place est faite au végétal, à la plantation d’arbres, aux choix de revêtements clairs pour nos rues. Un vaste programme de transformation des cours d’écoles est engagé et sera poursuivi pour améliorer le confort de nos enfants.
Ces réalisations permettent de créer des ilots de fraîcheur qui participent à la diminution des températures en ville. Ainsi, ce sont plusieurs degrés de confort qui sont gagnés dans les espaces publics ainsi aménagés lors des épisodes caniculaires. Le plan Niort Canopée permet la plantation de 60000 nouveaux arbres d’ici 2030. Sur le 1er semestre 2022, ce sont 4 000 arbres qui ont été plantés dans toutes la Ville.
Si les conditions météorologiques de cet été ne peuvent être connues à l’avance, il n’en demeure pas moins que programme culturel et de loisirs concocté par la Ville est annonciateur de belles soirées estivales.
Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été à Niort.