Avant/après.

Un bâtiment-pont enjambe la Sèvre et relie la médiathèque au Bâtiment du Port. Plus haut, plus large et plus long que l’ancienne passerelle, il offre un point de vue inattendu sur la Sèvre et les principaux monuments historiques de la ville. C’est là que se trouveront les romans, les bandes dessinées et les mangas. Les deux appuis, qui ont été construits de part et d’autre de l’ouvrage, ont également permis de créer de nouveaux espaces. Sous le pont, une promenade s’ouvre entre les Jardins du Moulin du Roc et le boulevard Main.

Côté boulevard Main, la placette, entièrement rénovée, s’est agrandie d’un sas vitré qui abrite le nouvel escalier, ainsi qu’un ascenseur. Elle distribue les différents équipements de l’ensemble culturel du Moulin du Roc : la médiathèque, son auditorium de 98 places et sa salle d’exposition, la Scène nationale et le cinéma arts et essai.

Une extension en saillie, en forme de boîte rectangulaire, a été construite côté boulevard Main, au-dessus du nouveau sas d’entrée. Elle abritera l’espace dédié aux films et à la musique.