Maison patronale et Fabrique : le chantier se prépare.
Un autre chantier commence début 2021. La Ville a confié à l’équipe des architectes Hervé Beaudouin et Benoît Engel la réhabilitation de la Maison patronale et la Fabrique. Les travaux démarreront par la restauration des façades, des toitures et des menuiseries extérieures. La transformation intérieure des lieux sera lancée dès que les futurs occupants seront connus. Les différents scénarios sont prêts. “C’est inhabituel de ne pas savoir précisément à quoi sont destinés les bâtiments sur lesquels on travaille, note Hervé Beaudouin. Cette difficulté nous a poussés à chercher des solutions originales et modulables.”
Pour la partie nord de la Maison patronale, qui correspond à l’ancienne habitation, le projet est de respecter au mieux l’existant et de tenter de restituer l’ambiance de l’époque. La partie sud, plus rustique, va s’ouvrir sur le jardin et sur le bief. Pour la Fabrique, les architectes niortais ont imaginé une construction intérieure d’inspiration japonaise, faite de poteaux de bois. Cet assemblage permettra à la fois de consolider la structure et d’installer un ou deux planchers pour recréer un ou deux étages, en fonction des besoins. Fin du chantier : été 2022.
Plan du site.
- Séchoir.
- Place Jardin.
- Berge.
- Bassins botaniques.
- Anciens Hangars.
- Grande Prairie.
- Château d’eau.
- Fabrique.
- Maison patronale.
- Jardin de la Maison patronale.
- Jardins du marais mouillé.
Repères.
- SEPTEMBRE 2017.
Le conseil municipal approuve le programme de réhabilitation des deux derniers bâtiments emblématiques de Port Boinot: la Maison patronale (réaménagement en lieu de restauration) et la Fabrique (consolidation de la structure et rénovation extérieure). Le concours de maîtrise d’oeuvre est lancé. - AVRIL 2018.
L’équipe Hervé Beaudouin/Benoît Engel Architectes remporte le concours. - SEPTEMBRE 2019.
Le conseil municipal approuve le programme d’aménagement intérieur de la Fabrique. Une consultation est lancée. - JUIN 2020.
Le marché de maîtrise d’oeuvre est attribué à l’équipe Hervé Beaudouin/Benoît Engel Architectes. - JUILLET 2020.
La Ville lance un appel à manifestation d’intérêt pour la gestion et l’exploitation de la Maison patronale et de la Fabrique.