Sixième festival du cinéma russe.
Cinéma.
Par Thomas Manse.
Le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais, depuis 2015. La sixième édition se tiendra du premier au 4 avril.
C’est au cinéma CGR que les amateurs de cinéma slave se retrouveront pour déguster comme il se doit une série de films classés en deux catégories.
La première sera le choix exclusif des deux invitées de l’évènement. Valérie Mairesse a opté pour un grand classique d’Andreï Tarkovski, le sacrifice, dans lequel elle a tenu un rôle. Anna Sherbinina a, quant à elle, fait le choix de neuf jours et un matin, de Vera Storojeva, un film qui offre une vision plus contemporaine de la Russie.
Les autres films du festival, choix de l’association organisatrice de l’évènement, balaieront tout ce qui se et s’est fait de mieux dans le cinéma russe. Au programme, six films qui offriront aux spectateurs des rires, des larmes et de l’émotion pour des réalisations s’étalant de 1966 à 2018.
En clôture du festival et en partenariat avec les associations niortglace et le Niort hockey club, deux films seront programmés samedi 4 avril : ice, d’Oleg Trofim et le légendaire numéro 17, de Nikolaï Lebedev. Une soirée qui sent la glace !
Plus d’informations sur www.facebook.com/cinerusseniort/.