Le chantier avance

Port boinot. Par Sylvie Méaille.

Port Boinot vu du quai Métayer.

Port Boinot vu depuis la passerelle qui s’avance sur le fleuve.

Déjà un an de travaux à Port Boinot. Encore huit mois et le site pourra ouvrir au public.

  • Le Séchoir a déjà fière allure avec sa couverture en ardoise entièrement refaite à neuf et ses façades éclatantes. À l’intérieur du bâtiment, les travaux d’aménagement ont démarré.
  • À leur tour, les anciens hangars vont commencer à se rhabiller. Les interventions sur la charpente des futurs Ateliers du Port sont en cours.
  • Les Ponts Main se sont transformés pour se connecter aux passerelles du Jardin du marais mouillé et faciliter les circulations douces. Le belvédère, qui accueillait il y a quelques mois encore la stèle du buste de Thomas-Hippolyte Main, a troqué son sol calcaire contre une plateforme en béton désactivé. Les opérations se concentrent maintenant sur son mur de soutènement, en partie immergé.
  • La restauration des grilles du Jardin de la maison patronale et de l’entrée historique des anciennes usines Boinot, ainsi que du portail, a débuté. Fin octobre, des travaux sur les réseaux vont être engagés sur le boulevard Main, côté Port Boinot. La voie de circulation sera basculée au nord de l’allée centrale.