Niort, c’est ensemble !
La culture s’épanouit !
Après un été riche, la vie culturelle niortaise reprend sur les chapeaux de roues ; une rentrée faite de découvertes, de rencontres, de concerts, d’expositions. Cette année les équipements labellisés se sont associés avec les associations estudiantines afin de brasser les publics et ouvrir plus largement les équipements (Moulin du Roc, Pilori, Camji, Pavillon Grappelli, Le Pilori). Un vrai succès ! L’offre culturelle ne cesse de s’enrichir grâce aux nombreuses associations et compagnies, soutenues par la Ville, qui assurent une programmation de qualité et diversifiée tout au long de l’année.
Le festival du Polar “Regards Noir” présentera, en 2019, un cycle cinéma en partenariat avec le Moulin du Roc, la librairie des Halles et l’association 813 pour devenir un programme annuel décliné en plusieurs volets, toujours dans l’esprit Clouzot, pour faire vivre l’art sous toutes ses formes.
De nombreux événements se déplaceront aussi dans les quartiers comme à la Tour Chabot et dans le quartier Nord avec le Moulin du Roc. La carte blanche offerte à l’artiste Eltono au Clou-Bouchet en est un bel exemple. Le street art a pris ses galons et permet d’offrir aujourd’hui aux Niortais une immersion créative dans la ville qui ne cesse de s’enrichir de ces artistes urbains.
La ville devient une vitrine culturelle avec le label national décerné par le ministère de la Culture à la Villa Pérochon comme “centre d’art contemporain d’intérêt national” qui fêtera ses 25 ans lors des rencontres de la jeune photo en mars prochain. Une véritable reconnaissance pour le travail réalisé par l’association “Pour L’instant” notamment dans la programmation annuelle de la villa Pérochon et des expositions hors les murs tout au long de l’année.
L’ambition de la ville ne s’arrête pas là. Elle a décidé d’acquérir lors du dernier conseil municipal l’ancienne chapelle du collège Saint-Hilaire considérant qu’il s’agissait d’un patrimoine remarquable à préserver. À terme, ce sera un nouveau lieu de diffusion culturelle avec des expositions et des concerts (jazz, etc.) et un signe fort de reconquête de la Colline Saint-André.
La culture à Niort s’épanouit pleinement et assure le rayonnement de la ville.
MAJORITÉ MUNICIPALE - Marc Thébault, Rose-Marie Nieto, Alain Baudin, Christelle Chassagne, Alain Grippon, Jacqueline Lefebvre, Michel Pailley, Dominique Jeuffrault, Luc Delagarde, Anne-Lydie Holtz, Lucien-Jean Lahousse, Jeanine Barbotin, Dominique Six, Agnès Jarry, Romain Dupeyrou, Carole Bruneteau, Simon Laplace, Yamina Boudahmani, Cécilia San Martin Zbinden, Éric Persais, Sylvette Rimbaud, Guillaume Juin, Marie-Paule Millasseau, Florent Simmonet, Christine Hypeau, Marie-Chantal Garenne, Elmano Martins, Yvonne Vacker, Fabrice Descamps, Elisabeth Beauvais, Catherine Reyssat, Dominique Desquins, Valérie Bely-Volland, Fatima Pereira, Nicolas Robin.